Entretenez le dialogue: les raisons d’être de la gestion des réseaux sociaux.

    La gestion des réseaux sociaux est maintenant une discipline reconnue en terme de communication marketing.  En effet, à moins de vivre sous une roche, nul ne peut nier le pouvoir que détiennent aujourd’hui les réseaux sociaux: ils sont omniprésents. De par leur popularité, ils sont aujourd’hui un incontournable pour toute entreprise soucieuse d’entretenir un dialogue constructif avec sa clientèle, mais ils s’avèrent également un excellent moyen de fidéliser la clientèle, de stimuler les ventes, de contrôler les situations de crise ou encore pour renforcer une marque. Les réseaux sociaux possèdent même le pouvoir d’inciter des changements profonds au coeur même des civilisations, à l’exemple du Printemps arabe.

    À la mention réseau social, le premier concurrent qui nous vient à l’esprit est sans aucun doute Facebook, avec ses 900 millions d’abonnés, suivi de près par Twitter et Linked In. Mais plusieurs autres joueurs, plus méconnus du grand public, détiennent également une part du marché. Des joueurs plus discrets, mais non moins prospères, tels qu’Instagram, MySpace ou Blogger, qui possèdent aussi leurs propres niches. Tous ces réseaux regorgent d’un potentiel énorme. Toutefois, il faut savoir bien les utiliser. Car chacun de ces réseaux a sa propre étiquette, un code de conduite en quelque sorte. De plus, leur gestion nécessite beaucoup de temps, comme il est impératif, pour que la chimie se crée, d’être à l’affût de ce qui est dit afin de pouvoir l’utiliser à bon escient et aussi, de savoir générer du contenu qui engendrera un effet de vague ou encore domino, ultimement en accord avec vos objectifs d’affaires.

    Il n’existe pas de recette précise à proprement dit pour l’utilisation de ces outils consacrés du 21e siècle qui ont le potentiel de catapulter une entreprise au sommet de la gloire virtuelle, cependant, il est aujourd’hui de plus en plus évident que les entreprises devront composer avec le phénomène, comme celui-ci n’est pas près se s’éteindre.