Connaître son audience en ligne avec un outil d’analyse approprié

    Il n’y a rien de pire que de manquer d’électricité. Nous avons dû subir une dure épreuve à la maison le mois dernier, avec une panne de plus de 24 heures (pendant un froid glacial, merci!). Ce sont vraiment des heures absolument interminables, surtout dans un monde où tout bouge à la vitesse de la lumière. On ressent un grand sentiment d’impuissance et on a l’impression d’être déconnecté du monde et de ce qui nous est important. On ne sait plus où sont les choses; bref, on se sent perdu.

    Malheureusement, même si nous sommes en 2013, il y a trop de petites et de moyennes entreprises qui sont dans le noir lorsqu’il s’agit de leur audience et de la démographie des visiteurs qui arrivent sur leur site Web : ils n’ont tout simplement pas de moyens pour voir ce qui se passe sur leur site Web.

    Solutions pratiques et conviviales

    Il existe plusieurs solutions en ligne en ce qui a trait à l’analyse de l’audience d’un site Web, notamment SEOmoz (axé sur le « SEO », comme son nom le suggère), Clicky, FoxMetrics, et bien d’autres. Certains systèmes sont payants, offrant un plus grand soutien; leur installation se fait même souvent automatiquement pour vous. Notre choix s’est toutefois arrêté sur la solution gratuite de Google. Ne vous laissez pas simplement méprendre par le fait que l’outil ne coûte rien : Google Analytics est l’outil d’analyse le plus utilisé (par 55 % des 10 000 sites les plus populaires¹) et démontre beaucoup de potentiel. Google Analytics peut effectuer une panoplie d’analyses en tout genre, en passant par des analyses très simples à des analyses très complexes. Par exemple, l’outil vous permet :

    • D’identifier l’éventail des sources de trafic
    • De trouver quelles sont les pages les plus performantes
    • De voir combien de conversions ont été effectuées si vous avez configuré un but
    • De donner un rapport sur vos efforts sur les réseaux sociaux
    • De voir où les visiteurs vont sur votre site, et combien de temps ils y restent

    Pour plus d’informations, visitez le site officiel de Google Analytics. Vous pouvez également contacter un membre de notre équipe pour discuter de vos buts, ainsi que pour poser vos questions à propos d’une solution d’analyse qui répond à vos besoins.

    Référence¹ : http://techcrunch.com/2012/04/12/google-analytics-officially-at-10m/