Beau site web, mais est-ce qu’il vous rapporte?

    Il y a plusieurs lunes déjà, on parlait comment la technologie Flash de Macromedia (maintenant Adobe) allait révolutionner le web, avec de jolies animations, des scènes complexes, et des sites web plein-écran à en couper le souffle.

    Tout semblait bien beau… peut-être, trop beau.

    Comme toute chose, bâtir sur une base solide et équilibrée est primordial. Un site web sur-optimisé qui n’a aucun aspect « design » fait revenir les visiteurs en arrière généralement assez rapidement. L’envers de la médaille est qu’un site web purement construit en Flash est d’habitude très agréable aux yeux des humains, mais pas du tout à ceux des moteurs de recherche. La réalité est que, lorsqu’un moteur de recherche envoi ses petits robots sur un tel site web, ils n’y voient que du noir, renvoyant le robot chez Google bredouille. Les robots ne peuvent pas (encore) bien comprendre les images, donc encore moins les animations.

    Bonne nouvelle malgré tout : votre site web animé peut conserver son éclat, plaire aux moteurs de recherche, et même parfois conserver certaines composantes. En effet, ce qui est communément appelé une conversion de Flash en HTML, est en fait assez courante, et elle est parfois moins coûteuse que la conception originale, qui commence de plus en plus à ressembler à une extravagance.

    Votre site web n’apparait pas sur les moteurs de recherche? Ne perdez pas un instant en vous morfondant à propos des couts déjà déboursés, le résultat à long terme est beaucoup plus dommageable. Faites sûr de communiquer avec un de nos designers, afin de connaitre vos options, lorsqu’il s’agit de faire une telle transition, qui est souvent beaucoup plus simple que l’on puisse imaginer.